carlosschwabelecrepusculedusoirfleursdumaldawnelisandre-librairie-oeuvre-au-noir-blogspot-com

Carlos Schwabe (1866-1926) était un artiste-peintre né en Allemagne, résidant puis naturalisé en Suisse, qui vécut en France de 1884 jusqu’à sa mort.

Il ne connaît aucune formation académique à l’exception de l’école des arts industriels de Genève où il apprend à dessiner les plantes et à aiguiser son sens du décor.
Il est vite mêlé aux cercles parisiens les plus actifs et devient un des plus brillants auxiliaire du Sar Péladan.
Il réalisera la première affiche du Salon de la Rose-Croix.

Son art du dessin et son idéalisme lui valent de devenir un illustrateur renommé : Stéphane Mallarmé, Albert Samain, Charles Baudelaire, Émile Zola dont il orne le Rêve, Maurice Maeterlinck, José-Maria de Heredia,…

Membre de l’Union pour l’action morale, proche du philosophe Gabriel Séailles et de Mathias Morhardt (fondateur de la Ligue des Droits de l’homme) il est un dreyfusard engagé.

La perfection de son graphisme le situe comme un précurseur de l’Art nouveau, et comme un des symbolistes les plus personnels, ayant des préoccupations religieuses et sociales mais aussi un certain panthéisme dû à ses origines germaniques qui complètent le portrait d’un artiste possédé par son idéal.
On a comparé la pureté de son dessin, en particulier durant les années 1890, à Dürer ou à Schongauer.

(Wiki)

Advertisements